Etablissements et Services > Enfance Adolescence > IME Les Martinets

projet et missions

Créé en 1960, l’Institut Médico-Educatif (IME) « Les Martinets » accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans présentant un trouble du développement intellectuel, avec ou sans troubles associés. Un internat de semaine ou séquentiel est possible.

Notre accompagnement repose sur le développement et la stimulation des capacités de chacun en prenant en compte ses besoins et ses compétences. Il tend à favoriser l’épanouissement de chaque personne accompagnée dans le respect de son projet de vie.

Les différents axes de travail sont déterminés conjointement avec la famille à l’admission puis dans le cadre du processus d’élaboration et de suivi du projet d’accompagnement personnalisé.

Un accompagnement éducatif assuré par des éducateurs spécialisés, accompagnants éducatif et social, moniteurs éducateurs, éducateurs techniques spécialisés
Un accompagnement pédagogique et scolaire assuré par des enseignants spécialisés détachés de l’Education Nationale, dans le cadre d’une Unité d’Enseignement
Un accompagnement médical, paramédical et psychologique ssuré par des infirmières, pédopsychiatre, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricienne


La Section d'Enseignement et d'Education Spécialisé (SEES) assure l’accompagnement des enfants âgés de 6 à 14 ans.
L’accompagnement proposé par la SEES se décline autour de plusieurs axes : pédagogique et éducatif, apprentissage d’une meilleure autonomie et du vivre ensemble. Partager, échanger, respecter les règles de la vie en collectivité dans un environnement sécurisant et rassurant sont les priorités de cette section. La SEES permet de développer des compétences cognitives, sociales, de créativité, de susciter la curiosité, l’ouverture vers le monde et de développer les habiletés émotionnelles et sociales.

La section d'Accompagnement à la Vie Quotidienne et à l'Inclusion (SAVI) accompagne des adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans.
L’accompagnement proposé par la SAVI se décline autour de plusieurs axes : pédagogique et éducatif, apprentissage d’une meilleure autonomie et du vivre ensemble. Grandir, s’affirmer, faire des choix, gagner en autonomie, vivre en collectivité et dans le monde qui nous entoure sont les priorités de cette section. La SAVI permet de développer des compétences en autonomie personnelle, domestique et sociale permettant une ouverture sur le monde et dans la société.

La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) accompagne des adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans.
L’accompagnement proposé par la SIPFP se décline autour de plusieurs axes : pré-professionnel, apprentissage d’une meilleure autonomie et du vivre ensemble. S’inscrire dans une dynamique d’apprentissage, développer les notions de travail, faire des choix, gagner en autonomie, vivre en collectivité et dans le monde qui nous entoure sont les priorités de cette section. La SIPFP permet de développer des compétences en autonomie personnelle, domestique et sociale à travers des activités de soutien ainsi que des compétences pré-professionnelles à travers des ateliers dirigés par des éducateurs techniques spécialisés. En 2022, dans une logique de parcours, l’IME s’est équipé d’un appartement d’application au sein du site. Il peut être proposé aux jeunes adultes dans le but de développer leurs compétences dans une vie la plus autonome possible.

vos contacts

Directrice du Secteur Enfance-Adolescence : Claire-Sophie SABIO-RAOUKI
Cadre Socio-Educatif : Amandine LIONS

Institut Médico-Educatif Les Martinets
Gireugne
36250 Saint-Maur
Tél. 02 54 08 57 57
lesmartinets@adapei36.fr

financement

Les frais de séjour, y compris les frais de transport, sont intégralement pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

> retour au secteur Enfance-Adolescence
pictoenfanceadolescence


Projet d'Etablissement 2016-2021
> Feuilleter en ligne
> Télécharger en pdf




IME les martinets

IME les martinets

IME les martinets