Etablissements et Services > Enfance Adolescence > IME Les Martinets

projet et missions

Etablissement d’éducation adaptée créé en 1960, l’Institut Médico-Educatif Les Martinets accueille des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. Leur accompagnement porte sur différents axes en fonction des besoins et capacités évalués conjointement avec les familles, à l’admission puis dans le cadre du processus d’élaboration et de suivi du projet d’accompagnement personnalisé.

Leur prise en charge vise leur intégration dans les différents domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Elle tend à favoriser leur épanouissement et le développement de toutes leurs capacités intellectuelles, affectives et motrices, leur autonomie maximale quotidienne, sociale et professionnelle. Les activités éducatives, pédagogiques et techniques proposés aux enfants et adolescents sont mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, composée d'éducateurs spécialisés, d’aides médico-psychologiques, d'enseignants spécialisés et de personnels paramédicaux.

L’IME Les Martinets accueille 48 garçons et filles de 6 à 20 ans dont 20 en internat séquentiel ou de semaine au sein de deux sections : Section d'Enseignement et d'Education Spécialisé (SEES), Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) et Service d'Accompagnement à la Vie Quotidienne et à l'Inclusion (SAVI).

La Section d'Enseignement et d'Education Spécialisé (SEES) assure l’éducation générale et pratique d’enfants âgés de 6 à 14 ans par le biais d’activités variées : activités d’éveil pédagogiques, motrices, sportives et rééducatives, découverte de la nature, de l’environnement… Elles permettent de développer des compétences cognitives et sociales, la créativité de l’enfant, son imagination, de susciter son intérêt, de développer ses habiletés sociales et visuelle. Dans le cadre des programmes de l’éducation nationale, des temps de scolarité adaptés sont également assurés par des enseignants spécialisés au sein de l'établissement et dans le cadre de l'Unité d'Enseignement.

La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) prépare des adolescents de 13 à 20 ans à une vie d'adulte aussi pleine et autonome que possible, par la professionnalisation et par l’apprentissage nécessaires à la vie sociale, quotidienne et domestique. Tout en poursuivant un enseignement général, l’exercice d’une activité leur est proposé au sein de quatre ateliers pré-professionnels (restauration collective, enseignement ménager, espaces verts et ateliers bois) en complément de périodes de stage organisées dans des structures de travail protégé ou dans des foyers.

Le Service d'Accompagnement à la Vie Quotidienne et à l'Inclusion (SAVI) accueille 17 adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans. Il est incarné par une équipe de 9 professionnels, à laquelle s’ajoutent d’autres intervenants : professeurs des écoles, éducateurs techniques spécialisés ... Le SAVI possède une double vocation. Il est à la fois une étape préparatoire à l’orientation des jeunes vers le secteur adulte à leur majorité, mais également une passerelle vers la section de pré-professionnalisation de l’établissement, pour les jeunes possédant des compétences de travail à renforcer. Les principaux axes de travail s’articulent autour des versants éducatif, thérapeutique et scolaire. Ils visent l’autonomie, la communication, la socialisation et le « vivre ensemble », le bien-être, le développement psychomoteur, l’acquisition et le développement des habiletés quotidiennes, la découverte de l’environnement, l’inclusion vers les dispositifs de droit commun et l’accès à la citoyenneté. Le fonctionnement offre pour y parvenir une diversité d’activités supports : médiation animale, lingerie, activités sportives, entraînement aux habiletés sociales, activités créatives, atelier Montessori, temps d’inclusion hebdomadaire en FAO, atelier Snoezelen.

vos contacts

Directrice-adjointe du Secteur Enfance-Adolescence : Claire-Sophie SABIO-RAOUKI
Cadre Socio-Educatif : Emilie BALDNER

Institut Médico-Educatif Les Martinets
Gireugne
36250 Saint-Maur
Tél. 02 54 08 57 57
lesmartinets@adapei36.fr

financement

Les frais de séjour, y compris les frais de transport, sont intégralement pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

> retour au secteur Enfance-Adolescence
pictoenfanceadolescence
IME les martinets

IME les martinets

IME les martinets