Notre projet associatif

respect, citoyenneté et solidarité pour tous

L’Adapei 36 (Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de l’Indre) est une association créée en 1958 par des parents souhaitant organiser une réponse volontaire aux besoins de leurs enfants handicapés mentaux dans le département de l’Indre.
L’Adapei 36 adhère à l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) qui fédère 550 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol...), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).

L’association affirme que le handicap n’est pas constitutif de la personne. Les personnes accueillies sont avant tout des êtres humains ordinaires, aussi vulnérables soient-elles. Ces personnes sont des citoyens à part entière, porteuses de vie, d’espérance, de capacités. Elles devraient donc pouvoir acquérir, comme toute personne, des compétences, des obligations, des droits. Mais des déficiences associées à certains troubles altèrent leurs capacités d’apprentissage et d’adaptation : sociales, relationnelles, scolaires, professionnelles... qui génèrent des difficultés pour devenir autonome. Elles trouvent en notre association un accueil et un accompagnement pour la réalisation de leurs projets de vie.

L’association agit et milite pour réduire les obstacles juridiques, économiques et sociétaux qui gênent l’acquisition du statut de citoyen pour une personne handicapée. Dans son projet associatif, l'association rappelle « son attachement sans réserve à la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie et à la Charte pour la dignité des Personnes Handicapées mentales » , et à ses valeurs :

  • le Respect qu'il soit en direction des personnes handicapées, des parents, des professionnels, des bénévoles et de l'histoire.
  • la Citoyenneté accessible, dans sa plus large dimension
  • la Solidarité envers les personnes handicapées, les familles, le mouvement associatif et l’ensemble des composantes de la société.

pictoaccueil




















Projet associatif
2015-2020.
Cliquez sur l'image pour
le télécharger.