Etablissements et Services > Enfance Adolescence > Unité Autistes Les Martinets

projet et missions

Depuis 2008, l' unité Autistes accueille 25 jeunes de 6 à 20 ans, présentant des Troubles du Spectre Autistique. Ils se caractérisent par des altérations précoces du développement dans les intéractions sociales, la communication et la présence de comportements stéréotypés et des intérêts restreints. L'accompagnement, en demi-pension ou en internat séquentiel ou de semaine, prend en compte les différents aspects du développement de l'enfant et repose sur une stratégie éducative adaptée et individualisée, en collaboration avec les parents, favorisant ainsi le développement des compétences, de l'autonomie et l'inclusion en milieu ordinaire.

Tout est pensé pour développer et stimuler les capacités cognitives, motrices, sociales et langagière des enfants. Pour cela, l'établissement met en place :

  • des activités à visée éducative et pédagogique : apprentissage du PECS, séances de Thérapie d'Echange et de Développement, ateliers moteurs, ateliers pédagogiques (apprendre à jouer, ateliers cuisine...)
  • des activités de bien-être et de soin (balnéothérapie, médiation animale...)
  • des activités autour de l'autonomie.
La structuration de l'espace et du temps est primordial. Elle est mise en oeuvre sur les principes des méthodes TEACCH et ABA.
Quelques enfants peuvent être scolarisés sur l'Unité d'Enseignement de l'IME.

vos contacts

Directrice-adjointe du Secteur Enfance-Adolescence : Claire-Sophie SABIO-RAOUKI
Cadre Socio-Educatif : Olivier POISSON

Unité Autistes Les Martinets
Gireugne
36250 Saint-Maur
Tél. 02 54 08 57 57
lesmartinets@adapei36.fr

financement

Les frais de séjour, y compris les frais de transport, sont intégralement pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

> retour au secteur Enfance-Adolescence
pictoenfanceadolescence
IME les martinets

IME les martinets

IME les martinets