





Etablissements et Services > Enfance Adolescence > Unité Le Petit Prince
projet et missions
Depuis 2008, l' unité Autistes accueille 25 jeunes de 6 à 20 ans, présentant des Troubles du Spectre Autistique. Ils se caractérisent par des altérations précoces du développement dans les intéractions sociales, la communication et la présence de comportements stéréotypés et des intérêts restreints. L'accompagnement, en demi-pension ou en internat séquentiel ou de semaine, prend en compte les différents aspects du développement de l'enfant et repose sur des stratégies éducatives adaptées et individualisées, en collaboration avec les parents, favorisant ainsi le développement des compétences, de l'autonomie et de l'inclusion en milieu ordinaire.
L'accompagnement et les aménagements sont pensées pour développer et stimuler les capacités cognitives, motrices, sociales et langagière des enfants. Pour cela, l'établissement met en place :
- des activités d'inclusion sociale,
- des activités à visée éducative et pédagogique,
- des activités de bien-être et de soin,
- des activités autour de l'autonomie dans la vie quotidienne,
- scolarisation en co-intervention possible au sein de l'unité d'enseignement interne à l'établissement par une enseignante spécialisée de l'éducation nationale.
Quelques enfants peuvent être scolarisés sur l'Unité d'Enseignement de l'IME.
Depuis 2012, l'unité ouvre ses portes 15 jours supplémentaires durant l'été. Le projet a évolué en 2020 avec une ouverture complémentaire quelques week-ends dans l'année (du vendredi au samedi 16h30) en soutien aux aidants familiaux.
vos contacts
Directrice du Secteur Enfance-Adolescence : Claire-Sophie SABIO-RAOUKI
Cadre Socio-Educatif : Olivier POISSON
Unité Le Petit Prince
Gireugne
36250 Saint-Maur
Tél. 02 54 08 57 57
lesmartinets@adapei36.fr
financement
Les frais de séjour, y compris les frais de transport, sont intégralement pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.> retour au secteur Enfance-Adolescence
